• Une cause juste

    France Espérance n'est pas un parti politique mais un mouvement associatif.

     

    Ce mouvement est la continuité (au XXIème siècle) du groupe de réflexion baptisé "Héraclite", un Cercle de penseurs qui se composait de personnes d’horizons différents, d'abord socialement, mais aussi politiquement, avec des aspirations religieuses ou philosophiques tout aussi diverses.

    Le but de ces entretiens était de faire des constats sans parti pris et de mettre en évidence les mutations de l'Histoire dans l'économie et le social. Ils ont vécu le capitalisme et vu arriver le libéralisme qui, si il avait su se doter d’une éthique limitant son champ d'action, aurait pu être une bonne chose.

    Ce Club de réflexion faisait déjà ces même constats politiques désastreux qui nous animent aujourd'hui encore. Rien à vraiment changé, la puissance grandissante et dérégulée des conglomérats économiques et financiers continue d'asseoir leur domination.

    France Espérance a repris le flambeau depuis plusieurs années afin de poursuivre ces constats, les amplifier parce que nécessaire, et déterminer une analyse pour tendre vers des propositions pertinentes d'évolution et de résistance du peuple et de la Nation face aux enjeux de globalisation qui se jouent sur le toit du Monde.

    Parler de résistance n'est pas un mot innocent. Le dévoiement de nos hommes politiques, n'a d'égal que notre abandon de démocratie, c'est à dire l'implication du rôle des médias et des dirigeants eux-mêmes à désarçonner notre conscience politique renforçant notre application à faire ainsi de mauvais choix, très accessoires. Car les choix importants se font, ailleurs, sans nous, avec pour le coup notre accord tacite et contre tout idéal. Pour le reste, tant que cela reste de la réformette qui ne bouleverse pas trop notre quotidien on en fait notre os à ronger. Et même... dans le cas où certaines de ces réformettes nous bousculent un peu plus que les autres... quel exutoire, on peut alors descendre dans la rue manifester, faire un peu péter la soupape, puis pour un temps, nous satisfaire d'une petite compensation.

    Pourtant, ce qui se joue aujourd'hui, c'est la totale désarticulation des Nations et donc la remise en question de la souveraineté des Pays jugée inefficace, car trop protectionniste. Cette souveraineté est entamée d'un côté, par la dérégulation et ceux qui l'orchestrent, et abandonnée de l'autre, par notre mollesse, dans un processus mis en place depuis quelques décennies.

    A vous de jugerC'est un Nouvel Ordre Mondial. Un Ordre que réclament maintenant ouvertement les États-Unis et l'Europe, à grand renfort d'intellectuels et d'hommes politiques qui lui ont fait allégeance. Ceux à l'origine de cette dérégulation économique et financière, appuyés et infiltrés par la corruption lobbyiste, incitent les Pays à privatiser tout leur système public, en commençant pour certains en terminant pour d'autres, par privatiser leur Gouvernement, leur propre Gouvernement. De gré ou de force.

     

     

    C'est ce que l'on appelle la Libéralisation, en route depuis les années 70, ou encore Globalisation... voir dérégulation (pour ne pas dire l'abandon des règles qui devraient être au service du plus grand nombre). L’intérêt supérieur, de cette Alliance des puissances Économiques et Financières, sous couvert de concurrence du marché, est d'imposer ses règles, sa règle du jeu, sans limite, puisqu'elle s'autofinance, en soumettant les Pays affaiblis par la Dette.

    Le Nouvel Ordre Mondial : c'est d'abord le Nouvel Ordre Occidental. C'est les grandes institutions, qui n'ont rien de démocratiques, comme l'ONU, l'OTAN, l'OMC, l'OMS, la FED, la BM, le FMI, la BCE mais qui imposent partout leur "modèle démocratique". C'est imposer une autorité unique de régulation des échanges, une autorité unique militaire et policière qui les fait appliquer, une forme éducative d’excellence d'un côté et abrutissante de l'autre, une valeur travail et une valeur plaisir aux opposées du bon sens (pour certain de la morale), un contrôle de la fiscalité des Nations et de leur Service Public.

    Tout ceci passe, bien entendu, par le contrôle des individus. Nous sommes influencés dans nos choix et modes de vie. Nous sommes frustrés par l'outil de propagande publicitaire incessant. Nous sommes dans la dangereuse spirale du consumérisme qui fout en l'air la planète, en laissant des peuples mourir de la famine et de maladies que l'on pourrait largement endiguer. C'est éprouver encore les citoyens en entretenant une compétition permanente entre les individus, retrouver cette compétition dans l'emploi plus qu'ailleurs, d'abord dans son pays, puis au sein de l'Europe ou d'états réunis et enfin à travers le monde afin de les asservir un peu plus... Toujours plus.

    Voilà l'enjeu... l'esclavage par la dette... pour la consommation.

    Ce qui est inquiétant, c'est que ces premiers constats émanaient déjà, pour partie, du groupe "Héraclite" dont nous poursuivons l'action. Rien n'a donc réellement changé si ce n'est en pire. Nous faisons donc revivre ce mouvement, à moins que cette aventure n'ait jamais cessé. Nous insistons sur le fait, mais vous devriez vous en être aperçus, en suivant un peu l'actualité et en la confrontant à des sources alternatives, que beaucoup de ces mesures agressives qui sont déjà en place depuis de nombreuses années ne sont rien face à celles qui s'instrumentalisent. Désintégration des Nations, de leur souveraineté et uniformisation des peuples sont à l’œuvre. L'uniformisation, c'est la dépersonnalisation de l'être, l'anéantissement du libre arbitre, ainsi nous devenons toujours plus malléables... plus fragiles... plus soumis.

    Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l’urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie. Edgar Morin


    "Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l’urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie." Edgar Morin

     

    Pour France espérance, il semble donc judicieux de :

    • résister et tenter de s'opposer, au Nouvel Ordre Mondial et sa pensée unique, en proposant un Nouveau Modèle d'Organisation (jeu de mot), pour une société libre et solidaire, produit de notre conscience collective, au service de l’intérêt collectif.
    • mettre en place une formation politique française, inscrite dans l'Europe des Peuples, en élevant le Projet d'une profonde réforme des rapports économiques et sociaux.

    l'Articulation complète de ce projet.  - disponible ici -

     

    « Et l'Homme créa l'argentPensée collective »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 17:08

    Salut Voda.

    Tu as le bonjour du neveu.

    Incroyable en effet cette vidéo. Nous sommes heureux de constater qu'avec le Projet, les propositions de France Espérance sont lucides mêmes si elles affrontent un immobilisme politique généralisé dont la Finance tire les ficelles. Qui d'autres?

    Merci encore de nous avoir fait remonter cette magnifique information de première qualité.

    Ajout d'un article sur le Blog du Projet concernant cette intervention vidéo http://francesperance.revolublog.com/le-projet-prend-de-la-hauteur-a113445082

    1
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 01:56
    Voda

    Salut Gilbert et bonjour à ton neveu. Regardez cette vidéo. Incroyable le projet de France Esperance est repris dans ton intégralité par un chercheur du CNRS

    http://youtu.be/jSEiMVQAIY4

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :