• Complots, conspirations...

     

    l'engrenage

    Complots, conspirations... Pourquoi aller chercher si loin avec la volonté d'anéantir toute critique un peu constructive.

    Non... Plus simplement, ici, évoquons simplement les qualités de l'être humain, celles-qui intrinsèquement ont fait et défait l'Histoire, celles qui ont imposé sa grandeur dans tout le règne animal. L’être Humain, cet autre animal brutal, violent, agressif, cupide, compétiteur... construit simplement une société à son image.

    Une minorité canalise l'énergie, l'opposition, la résistance de ses congénères à travers des modèles de sociétés qui deviennent des camisoles.

    Cette minorité peut ensuite profiter de tous les plaisirs (biens et services) qu'elle fabrique, qu'elle s'offre en canalisant le Travail, et qu'elle rentabilise en les démocratisant, dans une forme orientée de consumérisme.

    Ainsi de constater que les efforts de la "recherche" de "l'essor technologique" rejoignent bien plus souvent l’accessoire, le divertissement, les plaisirs débridés, la quête d'une jeunesse éternelle, les médicaments et l'intérêt pétrochimique.

    Mais aussi la vitesse dans la mobilité et la vitesse dans communication pour facilité le business. L'exploitation d'une énergie toute puissante pour alimenter les industries et finalement, à travers des symptômes évidents d'acédie et de luxures, toute cette quête du rentable à tout prix, débridée, dérégulée, sans aucun contrôle, nous mène à l'autodestruction...

    De ne pas s'étonner, que les oligarchies qui nous gouvernent, qui façonnent les sociétés pour leur plaisir, démocratisent également toutes leurs névroses.

    L'histoire de l’humanité c'est construite sur ces bases, les complots, les conspirations sont les seuls moyens qui permettent de s'élever dans la pyramide, non par le mérite ou la reconnaissance mais par la simple revendication. Il n'est pas nécessaire de se torturer l'esprit pour comprendre que l'argent joue ici un rôle majeur. A une époque, on s'imposait par la force, aujourd'hui c'est par l'argent. C'est une revanche de la puissance de l’intellect, sur la puissance du corps. Cette revanche est d'ailleurs apparue très vite dans l'histoire de l'humanité et n'a eu de cesse de progresser. Intellectualiser le monde, produire de la technologie toujours plus complexe et finir par le rendre incompréhensible, permet d'enraciner ce Pouvoir. 

    « La peur !Explosions nucléaires 1945-1998 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :