• Nous y voilà

    France Espérance réactualise son projet de 2003, persiste et signe.

    Réactualise

    Parce que ce projet présenté pour la première fois en 2003, tenait compte dans sa première articulation, des dernières données fiscales exprimées en francs par la Cours des Comptes.

    En 2009, il a été remis en main propre aux députés encadrant l’action de Dominique de Villepin.

    Persiste

    Pour le reste, ce projet ambitieux était déjà le seul, à l’époque, à tenir compte des enjeux réels de domination du Pouvoir économique et financier qui écrase le Monde, c’est un travail de longue réflexion, qui nous montre qu’une autre politique pour la France est possible, qu’un autre Monde est possible. Ce projet est le seul à vouloir s’opposer à une dictature qui a sournoisement réécrit la définition de la démocratie dans notre Pays comme dans d’autres, le seul à dénoncer cette Globalisation destinée à saboter la souveraineté des peuples, par une infiltration des Gouvernements et la corruption de leurs dirigeants. Le seul à proposer un projet de résistance à ce Nouvel Ordre Mondial imposé par ce conglomérat économique et financier qui voit en la souveraineté des Nations le dernier barrage pouvant l’empêcher d’asseoir sa pensée unique, son autorité.

    Nous y voilàBien sûr, les réalités imposent aujourd’hui de composer avec elles. Nous ne pouvons nier le progrès technologique même si lui nie trop souvent la nécessité de créer un parallèle avec celui des peuples, en plaçant les individus au service du progrès dans une forme d’esclavage moderne. L’esclavage n’a jamais cessé, il n’a fait que se moderniser.

    C’est là qu’il faut intervenir, il ne s’agit plus de faire des constats, un temps pour soutenir, un temps pour s’opposer, mais bien de se doter d’une réactivité créatrice qui permet de transformer la France, de la consolider, de l’affirmer comme une Nation avec laquelle il faut compter et pas simplement un gisement économique et une société de consommation. Cette Nation, un peuple vit à travers elle et ce peuple doit récupérer sa capacité de faire des choix, bons pour lui, bons pour son Pays, bons pour l’avenir. Ce peuple reste conscient de ses devoirs mais aussi pleinement de ses droits.

    Les Propositions de France Espérance ne sont donc pas rétrogrades même si nous jugeons que faire des pauses dans cette Histoire qui se déroule de plus en plus vite, n’aurait pas été un luxe. Ces idées ont pour vocation à constituer la voie pour l'Europe, et à lui rendre son identité. Car elles auraient pu émaner d’Allemagne Espérance, ou d'Espagne Espérance etc... , il s'agit en fait des seules propositions qui ont véritablement une ambition européenne démocratique.

    Le projet de France Espérance modifiera l'organisation même de la société. Il intervient dans les domaines de la solidarité et de l'économie en opérant une refonte totale du système.

    Le choix de l'Europe est simple : il s'agit de gouverner en assurant la liberté, pour satisfaire l'économie et le marché, tout en essayant de répondre aux besoins humains pour satisfaire le social et la solidarité.

    • C’est taxer l'activité économique, tous les mouvements financiers, quels qu'ils soient, à travers l’écriture comptable, dans le flux des données.

     

    •  C’est instituer un revenu universel de base qui s'ajoute aux salaires dans le cadre d'un service citoyen.

     

    Mais il faut, parallèlement à ces mesures justifiées et parce qu'elles le permettent, intervenir sur un principe simple : la suppression de toutes les aides et incitations diverses à l'emploi, et un véritable allègement du coup du travail.

    Et puisque nous parlons également de réformer la fiscalité,Nous y voilà c’est remplacer la laborieuse et inefficace récolte des taxes, des cotisations et de l’impôt, par un prélèvement unique, à la source, plus efficace et plus juste, en faisant en sorte que tout le monde ait la capacité de participer financièrement.

    Sans parler de guérison des entreprises voilà déjà un soin, car la véritable plaie c'est bien le coût du travail dans un Monde qui risque en plus d’avoir de moins en moins besoin de main d’œuvre au sein des grandes industries : on pourrait augmenter très sensiblement l'emploi salarié en France en supprimant toutes les cotisations patronales et en supprimant totalement certaines charges pesant sur les salaires.

    Moins de délocalisations pour conserver notre savoir faire et celui à venir dans les nouveaux métiers. Mais surtout l'encouragement à l'implantation d'entreprises étrangères intéressée par cette juste fiscalité. Ainsi subissant moins de pressions économiques les entreprises peuvent se tourner plus largement vers l'amélioration des conditions de travail, c’est un devoir.

    Et puisque c'est aux professionnels de déterminer le contenu d'une formation pratique et d'assurer la gestion quotidienne de leur activité, ne serait-il pas intéressant  de mettre en place des familles de métiers et d'associations afin de mutualiser la gestion, et des diplômes, et du bagage professionnel ainsi valorisés?

     

    Et signe 

    Ce que propose France Espérance, c'est de créer le modèle européen qui répondra aux exigences de solidarité entre les individus, mais qui permettra aux entreprises de s'organiser librement.