• Le Thorium

    Dans les années cinquante, les hommes politiques, comme les industriels de l'Empire, avaient déjà appréhendé l'énorme potentiel du Thorium. A cette époque toujours, le charbon, le pétrole et bientôt le nucléaire offrent cependant les piliers solides d'une économie, dans laquelle de colossales sommes d'argent sont investies sur le très long terme. De plus, ces matières fossiles et fissiles offrent un autre avantage majeur, celui de créer des conflits et d'assoir des pouvoirs et des suprématies mondiales reposant sur des monopoles. Rappelons que les conflits exercent de très intéressants retour  sur investissement. Le domaine militaire profite largement du désordre mondial. Celui-ci garanti et l'asservissement des Peuples et une fin de non recevoir pour l'extraction et l'exploitation des minerais que contiennent les riches terres de ces Pays.

     

    Le Thorium fut donc enterré, au sens propre comme au figuré (puisque des réserves furent créées), non pour disparaître, mais pour réapparaître à un moment plus opportun, lorsque les autres énergies auront suffisamment produit les effets collatéraux qui les maintiennent comme moteur de la politique économique.

    Les hommes politique français, par exemple, vont finir par avoir du mal à justifier leurs actions, avec ces phrases que nous entendons à longueur de journée.

    "Il faut dire la vérité au peuple Français..."

    "Nous savons ce que veulent les Français... plus de sécurité, plus de justice, plus de pouvoir d'achat..."

    Ce que veulent les Français, comme certainement la majorité des Peuples du Monde, c'est surtout qu'on arrête de les prendre pour des cons. Qu'on leur restitue cette planète Terre, pillée quotidiennement par une minorité de la population (la vraie caste dirigeante), qui pour arriver à ses fins, a réduit en esclavage la majorité avec le concours d'une grande partie de la classe politique (les fonctionnaires de cette caste).

    Comment cette classe politique et une partie de la population (innocente ?) peuvent-elles imaginer que cela va se prolonger cinq ans de plus ? C'est facile... elles le souhaitent et mettent donc tout en œuvre pour que ça continu.

    Nous nous rendons compte que des solutions existent, dans le domaine énergétique, de l’emploi et de la solidarité, de la consommation, dans le partage des richesses et de la conaissance, et donc dans ce qui peut faire la force d'une économie réelle et la politique qui va avec. Il n'y a pas de fatalité. Sauf une... nos modèles démocratiques, qui n'en sont pas et qui orientent d'un côté le progrès et les bénéfices, à tout prix, et de l'autre la rigueur, puis la recession et bientôt une régression... comme si nous n'avions pas le choix.



     Le thorium est un élément chimique, un métal de la famille des actinides, de symbole Th et de numéro atomique 90.

    Il a été découvert en 1829 par Jöns Jacob Berzelius et nommé d'après Thor, dieu scandinave du tonnerre.

    Ses principales applications sont dans les alliages de magnésium utilisés pour les moteurs d'aéronefs. Il a un énorme potentiel comme combustible nucléaire, mais cette voie est encore en cours d'exploration (avec divers types de réacteurs : réacteur nucléaire piloté par accélérateur, réacteur à sel fondu, réacteur à haute température (HTR), …).

    Source WIKIPEDIA



    Le thorium, une énergie cachée par la France

     

    Le Thorium peut-il être la solution au problème énergétique?

    « ImmersionPas de panique ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 6 Décembre 2011 à 02:11

    CQFD semble-t-il

    3
    CAUGANT
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:49

    Les raisons historiques du choix des REP sont effectivement militaires.

    En 1949 l'amiral Hyman Rickover a retenu ce concept pour équiper les sous-marins de l'US-Navy. La filière Thorium a été écartée puis privée de crédit. Aucune motivation de sécurité dans ce choix. Mais dans un contexte de guerre froide la filière REP est celle qui permettait avec le plus de facilité d'obtenir du combustible à usage militaire.

    En 1957 ce même amiral ayant pantouflé dans l'agence pour l'énergis atomique américaine lance le premier réacteur civil à Pittsburgh toujours avec la même filière. Et nous en france on achète les licences !!!

    Les réacteurs au Thorium présentent eux l'inconvénient majeur de rendre quasi impossible ou du moins très dangereux l'obtension de combustible à usage militaire.

    2
    Lundi 5 Décembre 2011 à 02:38

    Effectivement, occulté, comme tout ce qui devrait servir l'intérêt collectif.

    Car le principal intérêt de conserver une énergie nucléaire, c'est qu'elle ne se résume pas à transformer quelque chose de très sale en une énergie créatrice au dépend de toute autre forme de transformation d'énergie... elle contient aussi le principe de l'arme absolue, dont la réaction dévastartrice supplante la pollution de ses déchets.

    Bon, depuis d'autres armes non conventionnelles sont sortis des cartons, mais celle-ci conserve un fort impact psychologique, puisque qu'avec l'arsenal que nous possédons sur Terre, nous pourrions vaporiser la Lune.

    Par ailleurs, ce que défendent les lobbys, c'est bien la propriété de ces deux grands pouvoirs, qui sont de créer et de détruire. En France on a pas de pétrole, on a pas beaucoup d'idées non plus, mais on a le nucléaire... et ça !!! ça vaut pour certains, tous les sacrifices de masses pour l'interêt d'un petit nombre.

    Merci CAUGANT pour tes liens et ton intervention.

    1
    CAUGANT
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 18:29

    Merci d'informer sur ce sujet occulté par le loby français des réacteurs à eau pressurisée REP.

    Pourtant le réacteur au thorium à sel fondu faisait partie des 6 lauréats retenus par la très officielle commission "Génération IV". Malheureusement le gagnant parmi les six est un SFR (Sodium cooled fast Reactor) soit une re-sucée de super phénix. C.F. http://reacteur.generation4.free.fr/

    Un énorme financement est également alloué au projet ITER dont rien ne dise qu'il puisse aboutir. Voir l'article de 3 physiciens français dans Libération : http://www.liberation.fr/societe/0101651202-nucleaire-arretons-iter-ce-reacteur-hors-de-prix-et-inutilisable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :